La hausse et la baisse de l’inflation

La hausse et la baisse de l’inflation ont sans doute été le principal déterminant du rendement des actifs au cours des dernières décennies. Leur évolution future devrait être d’une grande importance pour le financement des fonds de pension, et pourtant nous dirions que l’inflation n’est pas bien comprise. Les fonds de pension sont des investisseurs à long terme – la principale conclusion à tirer des résultats d’investissement est que la dynamique à court terme ne devrait pas être totalement ignorée, en pensant que le marché des actions s’avérera être une parfaite couverture contre l’inflation à long terme.

Lorsque l’inflation diminue par rapport à la période précédente, les placements se comportent généralement bien. Une hausse continue de l’inflation est mauvaise pour les rendements des actifs, tant nominaux que réels.
Pour les caisses de pension, l’inflation a un fort impact sur les actifs et les engagements de prévoyance ainsi que sur les prestations pour les assurés actifs et les retraités. L’analyse des données historiques sur l’inflation et ses composantes est donc très importante. Il vaut également la peine de comparer ces données avec les évolutions dans d’autres pays.
La situation en Suisse plus stable par rapport à de nombreux autres pays.

CPI vs GDP

Food CPI

Energy CPI

CPI vs Unemployment

Retour en haut