Cours de formation LPP de base

Le mercredi 22 juin 2022 à Lausanne

Formation de base le matin, continue l’après-midi.

Inscriptions auprès de Sylvie Ferrari co CONINCO Explorers in Finance SA, , 021 925 00 30.

Programme en PDF

Ces cours sont issus d’une collaboration entre CONINCO Explorers in finance (Conseil financier), Allvisa Services (Gestion technique et administrative), Berney & Associés (Organe de révision) et allea SA (Experts en prévoyance professionnelle)

Programme de la formation de base :

  • Le cadre légal de la prévoyance professionnelle (Berney & Associés, Grégory Grieb, Associé et Responsable département d’audit)

La connaissance du cadre légal est importante pour comprendre les buts, moyens et limites du système de prévoyance. Le système suisse est très diversifié, ce qui était un objectif de la Loi sur la Prévoyance Professionnelle entrée en vigueur en 1985. Cela entraîne parfois des confusions que nous essaierons
de lever.

  • Les clés pour mieux comprendre un rapport annuel (Allvisa Services, Dominique Briguet, Gérant et Administrateur)

Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la Caisse de pensions. Il doit pour cela comprendre, maîtriser et interpréter les chiffres de son rapport annuel. Quelles sont les informations clés qu’il doit analyser ? Quelles sont les données de l’annexe les plus importantes ? Quels sont les éléments indispensables pour une prise de décision ?

  • Comprendre la coordination des assurances sociales (CONINCO, Olivier Ferrari, CEO)

Le développement se focalise sur le système suisse qui englobe l’ensemble des parties prenantes à toutes les strates de la société. En 1948, la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS)
entre en vigueur, et en 1985, la norme minimale pour la prévoyance professionnelle LPP, 2e pilier. Il sera abordé les défauts structurels et leurs coûts !

  • Les liens entre les différents taux de la prévoyance professionnelle (allea SA, Christophe Steiger, Associé, Expert en Caisse de Pensions)

Un Conseil de fondation détermine la rémunération des avoirs, le taux de conversion réglementaire et le taux technique. Ces taux déterminent la prudence ou l’ambition de l’institution de prévoyance et le niveau de solidarité entre actifs, nouveaux retraités et bénéficiaires de rentes. Nous étudierons l’interaction
de ces paramètres et verrons comment les fixer.


Programme de la formation continue 2022 :

  • QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES POSSIBLES DE l’INFLATION SUR VOTRE PORTEFEUILLE ?

Depuis plusieurs trimestres, l’Europe et les États-Unis enregistrent un niveau d’inflation largement supérieur à leur objectif de 2%.
La Réserve fédérale américaine a initié la remontée de son taux directeur le 16 mars dernier pour tenter d’y faire face.
Quels impacts sur vos investissements et comment en profiter ?

Adrien Koehli, Directeur, Gestion institutionnelle
CONINCO Explorers in finance SA

  • LES PROCESSUS DE DÉCISION DANS UN CONSEIL DE FONDATION

Nous décidons tout le temps et pensons tous être bons dans nos évaluations. La vérité est que nous sommes tous sujets aux biais cognitifs tels que biais d’attention, de primauté, d’ancrage, de confirmation, de dissonance cognitive, de représentativité, de disponibilité, …
Le Président, la taille du Conseil, la manière de présenter des consultants, le minutage des séances, la diversité des qualifications des membres, sont des éléments qui jouent un grand rôle dans les processus de décision.
Nous expliquerons quelques biais cognitifs et présenterons des pistes pour améliorer les processus de décision en évitant quelques pièges.

Christophe Steiger, Associé, Expert en caisses de pensions CSEP
allea SA

  • LA FISCALITÉ DANS LA PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE

Les fondations de prévoyance bénéficient d’une exonération fiscale.
Tant l’employeur que les assurés peuvent avoir des avantages fiscaux via par exemple des versements uniques à la réserve de contribution employeur, ainsi que des rachats individuels de prestations.
Une optimisation des plans de prévoyance dans le respect des principes admis peut également améliorer sensiblement les effets fiscaux.
Comment peut-on agir de manière légale ?

Dominique Briguet, Gérant & Administrateur, Spécialiste en prévoyance professionnelle
Allvisa Services SA

  • L’ÉVALUATION DES PLACEMENTS IMMOBILIERS DÉTENUS EN DIRECT

Comprendre les dispositions légales et normatives en matière d’évaluation des placements en immobilier et maîtriser les principales méthodes d’évaluation en comparant notamment les avantages et inconvénients de chacune des méthodes.
L’importance des paramètres et données de base retenus par l’expert immobilier et/ou le conseil de fondation.

Gregory Grieb, Associé, Responsable département d’audit
Berney Associés

Retour haut de page